Hôtel de police

[TOURCOING 59]



Maître d’ouvrage Ministère de l’intérieur
Maîtrise d’oeuvre  G.O-architectes (mandataire) – BET Grontmij Seychaud & Baussuyt  –  HQE Adéquation – Acousticien KIETUDES –  Paysagiste NORD SUD Paysages – Économiste SL2EC
Programme Construction de l’Hôtel de Police de Tourcoing
Calendrier Concours 2014
Surface 2700 m² SU
Montant des travaux 5.98 M€ HT
Performance énergétique RT 2012 – 20% – Cible HQE


Notre projet pour le nouvel hôtel de police de Tourcoing obéit à des choix réfléchis, assumés et clairement hiérarchisés.

Sa conception vise l’exemplarité, car il en va de la qualité des agents et donc du service rendu à la population. Le bâtiment doit donc être un support, un facilitateur du travail de la police.

Nous avons naturellement privilégié le fonctionnement avec le souci constant d’une gestion harmonieuse de l’ensemble des flux.
Des accès clairement identifiables pour le personnel comme pour le public, une organisation des flux véhicules simple et efficace, des services lisibles, identifiables et regroupés par pôles. Le fonctionnement général obéit à une stratification liée au degré de contact avec le public ou les mis en cause.
Nous avons en outre porté une grande attention à la qualité des espaces afin de lutter contre le stress et d’améliorer la qualité de vie au travail. La distribution intérieure des espaces est basée sur une double circulation. Ce principe présente de nombreux avantages liés à la forme générale (économie de surfaces, performance énergétique globale, …) Mais surtout, il est source d’amélioration des conditions de travail. Les déplacements sont plus courts et plus fluides. Les croisements sont plus aisés, les déplacements sont plus libres, l’espace est moins contraignant.

Les matériaux et les procédés techniques offrent une pérennité maximale qui réduit au strict minimum les opérations de maintenance.

Les locaux techniques sont conçus et positionnés pour permettre une maintenance aisée sans perturber le fonctionnement des services ou nuire à la confidentialité des lieux.


 

volumetrie

140918-massefacades