Centre de santé mentale

[TOURCOING 59]



Maître d’ouvrage EPSM Lille Métropole
Maîtrise d’oeuvre  G.O-architectes (mandataire) – BET Fluide + Structure Séchaud&Bossuyt – Paysagiste NordSud Paysage – Economiste Optibat
Programme Construction d’un centre de santé mentale pour enfants et adolescents et d’un hôpital de jour
Calendrier Livré en 2011
Surface 1230 m² SHON
Montant des travaux 2.17 M€ HT
Mission Mission de base


24_3

Le projet consistait en la construction d’un centre de santé mentale à caractéristique HQE pour enfants et adolescents, situé dans le quartier de la Bourgogne à Tourcoing (59).
Ce lieu accueille les patients résidents aux alentours au sein d’un service de consultations et d’un hôpital de jour, permettant une proximité du lieu de vie et du lieu de soins. La volonté d’intégration au site urbain ainsi qu’un lien étroit entre l’environnement et le centre de soin étaient les volontés prépondérantes de la maîtrise d’ouvrage, celles-ci sont donc naturellement devenues les paramètres primordiaux de notre concept, intégrant les données paysagères et HQE.

Les notions d’échelle « humaine », « domestique » ainsi que la dispersion du programme sur la parcelle ont naturellement donné forme au projet. Une multitude de volumes, tantôt transparents, tantôt opaques, entretiennent une relation étroite avec l’espace public et les extérieurs, relation souhaitée par le corps médical à la base du projet, afin de permettre la bonne intégration du projet médical au sein du quartier de la Bourgogne. Lieu de soin et lieu de vie sont assemblés en un tout, en résonance parfaite avec environnement urbain alentour.


 

cpe insertioncpe insertion02

24_2

24_7

24_8

dsc_3173

dsc_3247

dsc_3315

dsc_3310

sqlle de jeux

S2JOUR02

0303

24_20