Ehpad 84 lits

[SOMAIN 59]



Maître d’ouvrage Centre hospitalier de Somain
Maîtrise d’oeuvre  G.O-architectes (mandataire) – BET TCE-HQE-SSI TPFI Ingénierie – Economiste Ghesquière Dierickx – Acoustique KIETUDES – Paysagiste Atelier Altern
Programme Construction d’un EHPAD de 84 lits dont unité PASA
Calendrier Concours 2016
Surface 4970 m² SDO
Montant des travaux 8.3 M€ HT


som_parvis_finale_aplat

Au premier abord, la cité hospitalière de Somain, est une adjonction de bâtiments, d’époques différentes, implantés suivant avec logique difficilement perceptible, autour du bâtiment originel, lui même axé sur l’entrée principal du parc.

L’arpentage du site permet de percevoir assez facilement que quelques motifs paysagers viennent jalonner le site et lui offrir une structure lissant la diversité des écritures architecturales.

Plus qu’un simple hôpital, le centre convoque le langage du parc paysager du début du siècle habité par plusieurs pavillons aux usages et écritures différentes.

Ainsi, l’allée de tilleuls qui accompagne l’entrée, le petit bosquet de Pins sylvestres, celui de Bouleau ou les Cerisiers à fleurs sont autant de repères et d’éléments participants à la qualité du parc.

Bien qu’un véritable atout en matière de qualité de vie, habiter un parc engendre aussi beaucoup de contraintes notamment quant à l’entretien des végétaux. Pourtant, plusieurs expérimentations, en France ou à l’étranger, ont montré que le jardin pouvait être un support et un outil à visée thérapeutique.

Le centre hospitalier de Somain regroupe donc tous les atouts pour offrir au travers de sa nouvelle unité tous les supports pour accompagner la vie des usagers (soignants, patients et visiteurs) du site.

Le nouvel EHPAD prendra sa place au fond du site hospitalier.

Il vient refermer un espace vide, de desserte, situé entre ces 3 édifices.

Il sera perçu, de prime abord, au travers d’un rideau végétal, bosquet de bouleaux existant.

Formant un arrière plan au paysage du parc , arborant fièrement son identité sur sa façade, il sera facilement adressable.

Nous avons choisi de requalifier ce vide existant, afin de liaisonner dans la pratique ces trois bâtiments.

La large placette urbaine offre un rapport visuel privilégié aux 3 bâtiments et un espace idéale au croisement de flux de patients , de praticiens, de personnels, de résidents et même de visiteurs.


schemas

axonometrie

facade-ouestfacade-estcoupe

chambre2505hd