Centre hospitalier P.S.G.

[CHAMBOURCY 78]



Maître d’ouvrage Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-St Germain en Laye
Maîtrise d’œuvre  Constructeur mandataire San José (Madrid) – Conception G.O-architectes / FL+Architecte / Atelier Dutard – BET Ginger – Economiste Drauart
Programme Marché de conception-réalisation – Construction du nouveau Centre Hospitalier sur le site de Chambourcy
Calendrier Concours 2010
Surface 108 000 m² SDO
Montant des travaux 209M€ HT


ao01-150ppp

Deux niveaux d’échelle sont à traiter. L’échelle urbaine, c’est-à-dire la façon de situer, d’implanter le bâtiment au regard des règlements d’urbanisme et des contraintes environnementales (le pôle des Vergers de la Plaine, le boulevard urbain) et de la nature  vierge du terrain d’assise, ainsi que l’échelle domestique, c’est-à-dire de dessiner un bâtiment unitaire qui intègre la complexité, la diversité du programme, qui sous-entend une grande richesse intérieure.
Au centre de la façade Sud se trouve l’entrée principale, située exactement en face d’un accès au pôle économique des Vergers de la Plaine. Elle est marquée par un grand porche ou « porte urbaine » de 36 m de large.
Au rez-de-chaussée une clôture architectonique constituée de panneaux sculpturaux d’acier corten permet, de part et d’autre de l’esplanade d’entrée, de constituer une assise à l’échelle urbaine et d’assurer la confidentialité  par un vide planté et la sécurité des ouvertures au rez-de-chaussée du bâtiment (consultations, bureaux…).
Cette façade, image de l’hôpital, à l’échelle du site, par son élégance, sa sobriété et sa modernité traduit les fonctions intérieures. Panneaux d’aluminium de couleur chaude en saillie. Double peau en vitrage imprimé permettant par le vide créé d’atténuer les chocs thermiques.
Ainsi les perceptions lointaines ou proches trouveront leur cohérence, par les modulations de la composition générale vis-à-vis de l’échelle à traiter qui reste un redoutable défi pour l’architecte.
Le hall intérieur général et central est marqué par un vaste patio en creux sur trois niveaux généreusement paysagé sous verrière dont la lumière est régulée par des membranes Texlow (Vector, Foiltrex).
Le repérage est immédiat:
– une rue est / ouest distribuant très clairement les consultations et vers le nord les services ambulatoires d’investigation et les urgences.
– deux noyaux verticaux de distribution facilement accessibles de la rue des consultations situés à l’est et à l’ouest alimentent les étages d’hospitalisation.
– vers le nord les services d’investigations notamment l’imagerie  et les urgences.
– un système de distribution croisée (nord – sud / est – ouest) très claire avec une hiérarchie du moins technique au plus technique.


 

9_109_11final-cam-04-01-peoplepsg-fac-ouest_30-08-10-facade-ouestpsg-fac-sud_30-08-10-facade-sud